Modele de cooperative agricole

Les coopératives d`entreprises sociales comprennent les coopératives de commercialisation agricole, qui commercialisent et vendent les produits de ses membres, tandis que les coopératives d`approvisionnement agricole fournissent des intrants dans le processus agricole. Les organisations de commerce équitable travaillent fréquemment avec l`agriculture et les coopératives appartenant à des producteurs de produits de base–c.-à-d. le café, le cacao, le thé de vin, ainsi que les produits non agricoles–c.-à-d. l`artisanat. La ferme coopérative de New Roots dans le sud du Maine lutte avec cette résistance au changement. Avec plusieurs agriculteurs viennent plusieurs opinions, pour le meilleur ou pour le pire. «Un défi est le temps qu`il faut parfois pour prendre des décisions», déclare Jonah fertig-Burd, directeur des systèmes alimentaires coopératifs à l`Institut de développement coopératif. (Parce que les fermiers de New Roots-Seynab Ali, Batula Ismail, Mohamed Abukar, et Jabril Abdi-étaient occupés avec la récolte et ne parlent pas couramment l`anglais, nous avons parlé à fertig-Burd, qui a aidé New Roots à incorporer en tant que coopérative agricole.) Les coopératives de commercialisation agricole sont des entreprises coopératives appartenant à des agriculteurs, pour entreprendre la transformation, l`emballage, la distribution et la commercialisation des produits agricoles (cultures et bétail). Le modèle coopératif d`entreprise sociale procure un avantage direct à sa population cible ou à ses «clients», membres coopératifs, par l`entremise de services aux membres: information sur le marché, assistance technique/services de vulgarisation, pouvoir de négociation collective, économies de l`achat en vrac, l`accès aux produits et services, l`accès aux marchés extérieurs pour les produits et services fabriqués par les membres, etc. Les membres de la coopérative sont souvent constitués de petits producteurs du même groupe de produits ou d`une communauté ayant des besoins communs, c`est-à-dire l`accès au capital ou aux soins de santé.

Les membres de la coopérative sont les principaux intervenants de la coopérative, qui tirent profit du revenu, de l`emploi ou des services, et qui investissent dans la coopérative avec leurs propres ressources de temps, d`argent, de produits, de main-d`œuvre, etc. Les coopératives d`approvisionnement agricole regroupent les achats, le stockage et la distribution des intrants agricoles pour leurs membres. En tirant parti des rabais de volume et en utilisant d`autres économies d`échelle, les coopératives d`approvisionnement font baisser le coût des intrants que les membres achètent de la coopérative par rapport aux achats directs de fournisseurs commerciaux. Les coopératives d`approvisionnement fournissent des intrants nécessaires à la production agricole, y compris les semences, les engrais, les produits chimiques, le combustible et les machines agricoles. Certaines coopératives d`approvisionnement exploitent des pools de machines qui fournissent des services de terrain mécaniques (p. ex. Labour, récolte) à leurs membres. Photo du haut: coopérative agricole à intervale Community Farm. Crédit photo: Brian Shevrin.

Batula Ismail travaille dans la serre de la ferme coopérative New Roots. (Photo gracieuseté de la ferme coopérative New Roots) Mai Nguyen a soutenu de nouvelles coopératives pendant des années au California Center for Cooperative Development. Maintenant, l`organisateur de la Coalition nationale des jeunes agriculteurs (et un agriculteur de grains d`héritage), Nguyen voit une tendance croissante vers la coopération dans l`agriculture. «Comme toute autre forme de relation sociale, la coopération est facilement oubliée parce qu`elle n`est pas commodifiée», dit Nguyen. «Il n`y a pas beaucoup de modèles bien établis d`exploitations agricoles gérés par des coopératives de travail, mais cela change.» Grâce à son implication dans le secteur coopératif, Nguyen conseille des fermes coopératives en Californie, y compris la ferme solidaire d`esprit collaboratif. À travers les États-Unis, de la Nouvelle-Angleterre à la Californie, un mouvement modeste mais croissant d`agriculteurs est la propriété traditionnelle de la ferme en faveur d`un modèle coopératif.